Navette des crêtes et fort d'Uxegney
- jprando
- 3 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.

Nous étions une quarantaine pour monter dans la navette direction les crêtes Vosgiennes.
Après un bref passage au Grand Ballon, le navette nous a filé sous le nez, nous en avons profité pour rejoindre à pied le col du Haag, et pour les plus rapides le Markstein.
Ensuite direction les auberges pour un repas à l'abri, Steinwasen pour le groupe de Francine, Breitzhousen pour le groupe de JP.
L'après-midi, balade en haut du Rothenbach pour les uns, sentier des Névés pour les autres.
On reprend la navette jusqu'au col de la Schlucht pour redescendre la vallée de la Moselotte jusqu'à Remiremont.
Bien que les météorologues nous annonçaient pluie et vent, nous avons passé une journée sans cape ni parapluie, une belle expérience et pourquoi pas la renouveler l'an prochain.
Je vous propose de retrouver les bons moments de cette journée au travers des photos de Michel en cliquant sur le boutons ci-dessous:

Nous étions 26 randonneurs au départ de Domévre/Avière, et ce, malgré les conditions météo peu favorables, pour découvrir l'Est d’Epinal, avec la visite du fort d’Uxegney en début d’après-midi.
Cette randonnée, peu difficile, avec moins de 200 mètres de dénivelé, mais longue de 18 kms, nous a permis de découvrir la campagne autour d’Epinal, ainsi que ses forêts et villages. Après 4 kms, le groupe rejoint le hameau de Perrey, avec l’arrêt pour la collation du matin, avant de longer l’Avière et de l’enjamber par une passerelle. La traversée par le passage à gué, proposée dans cette rando du club vosgien, a vite été oubliée vu la pluie de la nuit précédente. Les 11 kms parcourus le matin ont vu quelques rayons de soleil prometteurs, suivis inévitablement de pluies ou bruines … Après le soleil, la pluie …
Arrivés à Fomerey pour le repas de midi, l’ancien lavoir rénové et décoré pour l’occasion (ou pas …) était le bienvenu pour déjeuner au sec.
Départ à 13h15 pour arriver au fort d’Uxegney à 14h30. 15 randonneurs ont choisi la visite du fort avec un guide féru d’histoire. Les amateurs de mécanique ont été gâtés. Bon, pas toujours facile de garder son sérieux quand le guide explique le fonctionnement d’un canon, qu’on enfile, avec des va-et-vient, le tout en 6 secondes !!! Le fou rire général n’était pas loin.
Après deux heures de visite, retour à Domévre par une courte pour rejoindre le reste du groupe qui a randonné l’après-midi soit vers le canal des Vosges, soit sur des chemins boueux, pour se retrouver avant que chacune et chacun ne retourne dans ses pénates.
Merci Marie-Claude pour cette randonnée découverte du fort d'Uxegney, vous pouvez vous aussi visité le fort au travers des photos de Claude, en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Du coté du Peutet, 16 marcheurs ont suivi Sylviane, Françoise et Agnès pour la marche de l'après-midi.
Direction la Pierre Nicole, descente jusqu'au chalet des Chasseurs, puis retour par les étangs Foliots, le Champ Carré jusqu'aux voitures où nous attendait la collation.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir deux nouvelles randonneuses, Martine et Myriam.
Merci à vous trois d'avoir pris en charge la marche d'après-midi.
Lundi prochain, Sortie Facile de Journée

Cette semaine, Michel nous propose une journée « facile » sur les crêtes, comme pour toute les SFJ, le pique-nique reste dans les voitures, les randonnées sont en huit, passage aux voitures pour le repas de midi.
Le rythme des marches sera adapté aux participants en présence, cette journée est spécialement organisée pour permettre aux personnes ne participant pas aux marches de journée habituelles de randonner sur les sommets Vosgiens.
Autre possibilité, une marche moyenne d'après-midi proposé par Mickey

A noter sur votre agenda:

Les bénéfices seront versés au profit de l'association CYN-SOURIRE. (Jeune fille fougerollaise atteinte de myopathie musculaire).




Commentaires