De la Vôge les Bains au lac de Saulxures en passant par TAUTAVEL
- jprando
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture

Mais que c'est-il passé depuis notre dernier post ?
lundi 15 juin : La Vôge les Bains :
Nous étions 23 marcheurs au départ de la Manufacture Royale de la Vôge les Bains (site que nous vous invitons à venir découvrir).
Dès le départ nous évoluons sur le chemin de halage entre le Coney et le canal de l'Est. Nous franchissons la passerelle de la Pipée pour entrer dans la forêt jusqu'au point de captage d'eau au pied d'une antenne relais avec vue sur les éoliennes de Gruey les Surances.
Nous arrivons sur le secteur de Fontenoy le Château et poursuivons entre plateau dégagé et ombrage. Nous traversons une cour de ferme au lieu-dit la Cense Pharisien où une habitante nous autorise à remplir nos gourdes. Nous pénétrons à nouveau dans la forêt pour rejoindre un chemin appelé la tranchée des nains. Une longue route forestière s'offre à nous avant de retrouver la route, franchir le canal et rejoindre notre point de départ.
Au terme de ces 13 kilomètres, la traditionnelle collation était la bienvenue, celle-ci était accompagnée de brioches et confitures offertes par les organisateurs du jour.
Merci à tous de nous avoir suivi cet après-midi ensoleillé.
Claudine-Francine-Bernard-Pascal
Merci à vous quatre pour cette belle randonnée, découvrez les photos du jour en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Du dimanche 14 au samedi 20 juin : Séjour à TAUTAVEL
Après une journée de car, nous arrivons dans le centre de vacances TORRE DEL FAR de Tautavel, découverte du site et des hébergements, de la piscine et de la salle de restaurant.
Lundi 15 juin : balade autour du village de Tautavel en 3 groupes, pique-nique au bord de l'eau et baignade.
Mardi 16 juin : Château de Quéribus
Départ depuis Cucugnan pour le groupe des "baladurs", une bonne grimpette, visite du château et retour à Cucugnan pour visiter le village et son moulin.
Pour les "baladoux" et les "baladinter", déplacement en car jusquà Duilhac-sous -Peyrepertuse pour une randonnée jusqu'aux Cascades du Verdouble, pique-nique au bord de l'eau et trempette avant de reprendre le car pour monter au château de Quéribus et enfin retrouver les "baladurs" au village de Cucugnan.
Mercredi 17 juin : Collioure
Le matin balade sur le sentier du llitoral du coté de Port Vendres pour certains et petit tour du marché hebdomadaire pour d'autres. A midi, repas au restaurant "l'Amphytrion" sur les quais de Collioure, après-midi libre.
Jeudi 18 juin : Mont Louis - Fontpédrouse
Déplacement en car pour une durée de 2 heures pour aller dans les montagnes des Pyrénnées entre Mont Louis et Fontpédrouse pour une balade dans le sous bois pour cause de forte chaleur et en descente, 1598 à 1138 m d'altitude en passant par les bains Saint Thomas.
Vendredi 19 juin : Les Gorges de Galamus
Pour notre dernier jour de randonnée nous allons tous aux Gorges de Galamus, les guides mettent à disposition leurs véhicules pour acheminer les corps fatigués, marche d'une dizaine de kilomètres pour les autres, un site magnifique, et en prime l'ermitage Saint Antoine.
Samedi 20 juin : retour au Val d'Ajol, c'est trop court, il faut déjà rentrer, vivement le séjour en Cotentin en 2027.
Je vous laisse découvrir en photos tous les sites visités durant cette semaine dans les Pyrénnées Orientales en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Lundi 22 juin : Randonnée à Saulxures sur Moselotte
Nous étions une dizaine ce lundi matin à la base de loisirs de Saulxures sur Moselotte pour cette randonnée décalée pour cause de forte chaleur.
Nous avons parcouru 9,2 km pour un dénivelé de 220 m.
Après avoir quitter l’agglomération, nous empruntons un sentier ombragé qui s’élève rapidement, suivi d’un passage technique, encombré par la broussaille et les ronces, le sentier débouche sur un secteur ouvert et nous découvrons le petite ville de Saulxures à nos pieds.
Ensuite nous alternons entre passage sur la route et petit sentier en sous-bois, un petite pause banane sous un abri pour profiter de l’ombre, et nous continuons notre chemin jusqu’à l’étang des fées. Petite pause fraîcheur à la fontaine des fées où tous les vœux sont exhaussés, je vous laisse deviner les vœux de chacune et chacun.
Pour le retour à la base de loisirs, nous passons de l’autre coté de la Moselotte en empruntant une petite passerelle qui nous emmène jusqu’à la voie verte que nous suivons jusqu’à l’arrivée.
Le soleil est déjà haut et chaud, nous sommes tous contents de notre marche et la collation « apéro » est la bienvenue.
Après un pique-nique à l’ombre des arbres, une partie d’entre nous est allé se rafraîchir dans l’eau du lac de la Moselotte.
Merci à tous les participants.
Vous trouverez les photos du jour ci-dessous:
Et maintenant, que va-t-il se passer la semaine prochaine, nous avons plusieurs marches de prévues et notre marche du 05 juillet approche à grands pas.
Vous avez remarqué comme moi qu'il faisait chaud, voire même très chaud, on nous parle de canicule !!!
C'est pourquoi, je ne peux pas être certain au moment où j'écris ce texte que toutes les marches auront lieu, mais à chaque fois, je vous préviendrai le veille de la solution retenue, regardez régulièrement votre boite mail afin d'avoir les dernières informations.
Programme de la semaine :
lundi 29 juin : marche de demi-journée, le matin.

Jeudi 02 juillet : Marche de l'école publique
Cette marche est sous la responsabilité de la Directrice de l'école, elle seule peut prendre la décision de maintenir ou annuler la marche.
Un mail sera envoyé mercredi en fin de journée pour vous faire part de sa décision.
Vendredi 03, samedi 04, dimanche 05 et lundi 06 juillet:
Préparation, balisage, organisation et rangement de la 4 ème marche de Rando Découverte, un mail vous sera envoyé pour le détail des tâches et les horaires.
Bonne fin de semaine, et faites attention à vous, restez à l'ombre.




Commentaires