De la Suche aux Cuveaux
- jprando
- 4 juin
- 3 min de lecture

Nous étions 27 marcheurs dont 1 invitée, à profiter de ce beau lundi ensoleillé et d’une météo idéale pour randonner.
Nous sommes partis du parking de Nexixard à St Etienne les Remiremont pour arpenter le sentier des Amis de la Suche (AS).
Un parcours très agréable, ombragé, le long des ruisseaux, quelques bonnes grimpettes, et nous voilà au Maquis de Ménafaing où la pause banane s’impose. Ce site est un lieu de mémoire en souvenir des 7 résistants tombés en septembre 1944.
Puis direction le Haut des Viaux, nous quittons alors le sentier des AS et faisons un peu de hors-piste pour découvrir les Roches des Champs Dolents. Un grand chemin nous mène ensuite au chalet de Groshaut avant d’attaquer une grimpette bien raide et atteindre l’observatoire du Belvédère.
Pause pique-nique, sieste, ascension du belvédère pour une vue à 360° sur les Vosges côté montagne et côté plaine, chacun profite à sa guise.
Après ce temps de repos, nous reprenons notre chemin en direction des Roches des Cuveaux, le point culminant de la commune d’Eloyes (781 m), un lieu chargé d’histoire puisque nous y observons l’empreinte du sabot du cheval de Charlemagne (si si !), c’est également reconnu comme un lieu chargé de magnétisme naturel. Les rochers à cupules laissent penser que le lieu a été occupé par d’autres civilisations, notamment les Leuques.
Nous reprenons un long chemin en sous-bois sans difficultés particulières pour rejoindre le sentier des AS. Prairies fleuries, fermes joliment rénovées, beaux points de vue, ruisseau « frontière » entre Eloyes et St Etienne, … le sentier est très varié, bien fléché, bien entretenu.
Merci aux bénévoles de l’association des Amis de la Suche.
Nous revenons aux voitures après une belle rando de 17 km et 500 m de dénivelé. Les gâteaux maison et les boissons fraîches sont bienvenus et appréciés.
Une belle journée de marche, de convivialité et de soleil entre 2 journées d’orage… quelle chance !
Marie-Pierre, Christine, Marie-Claude, Marie-Claire
Merci à nos quatre guides du jour pour cette belle randonnée et merci également pour les gâteaux maison.
Vous pouvez revoir les bons moments de la journée en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Pour la marche d'après-midi, c'est Mickey qui menait la marche
Nous étions 13 marcheurs pour cette rando, au Peutet , à l’ombre des palmiers !!! sur des sentiers tranquille jusqu'au chalet des chasseurs .
8 km de parcouru, le retour par la route 300 m et le grand chemin qui mène à la pierre Nicole 400 m de dénivelé sur 2 km ,bonne grimpette et des sueurs chaudes pour certains , enfin encore 1 km 500 m avant l’arrivé, une bonne bière fut bien apprécié.
Merci Mickey pour cette randonnée improvisée,
Lundi prochain, une seule marche au programme sur le plateau en Le Val d'Ajol et Saint Bresson.

Mercredi 03 juin, un petit groupe de marcheurs a accompagné les enfants de l'IME de la Feuillée Dorothée pour un balade de 9 km. Un bon moment de partage et d'échange avec les onze enfants et leur deux éducateurs.

Nous avons au programme les deux marches avec les écoles du Val d'Ajol, Michel s'est chargé de la recherche d'un parcours, d'un lieu accueillant pour le midi (possibilité d'abri et de toilettes), la pause se fera au centre équestre de la Sentinelle.
Une reconnaissance est prévue le mercredi 10 juin avec les instituteurs de l'école publique, vous êtes tous invités à y participer. La marche se fera sur la matinée, le départ est prévu à 8 h 00 depuis la parking en haut de la rue de la Gare afin de boucler les 13 km avant midi.
Dimanche, la première randonnée des Amis de la Nature a lieu au départ de l'Hôtel Enfoncé.





Commentaires